Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Essais moto
Publicité
Derniers commentaires
28 mars 2012

Honda NC 700 X (mars 2012)

NC 700 X (version « trail routier »), mais je dirais plutôt trail citadin !!!

2012-03-16 14



Ce vendredi, mamy va chausser ses nouveaux gommards, et faire son petit check up de début de saison !!

Pascal (mon concessionnaire) me propose d’essayer la NC 700, ça tombe bien, j’allais lui demander !!!

« il y a le plein, prenez votre temps, et profitez  !»

Je suis à Saint Dié, il est à peine 10h et j’ai rendez vous avec Paty à Ste Marie aux Mines ce midi. Je vais donc prendre le sentier des écoliers pour y aller : Col du Bonhomme, Col des Bagenelles et Ste Marie.

Bon… d’abord… avant toute chose, je vérifie que j’ai « pieds »…



2012-03-16 14

Ben… c’est limite, limite !!!!!  Punaise, elle est haute !!

Bon, ok, j’ai au moins l’extrémité d’un pied qui touche, et en position légèrement déhanchée…

Il va falloir bien étudier les éventuels arrêts en terrain inégal… Mais je pense que je peux partir !

Je tourne la clé… le compteur s’allume, un léger ronronnement électrique se fait entendre (on dirait mon frigo… la nuit !!!) et hop, les voyants s’éteignent, je peux appuyer sur le bouton « start ».

Et ça démarre…

Rôôôôôôôô c’est magique !!!!

Wouf… ça tremblotte bizarre … j’ai pas l’habitude… le bi sans doute… pis ce bruit de 2CV…. J’avais déjà eu la même impression quand j’avais essayé la Deauville… j’aime pas bien cette musique … mais bon… en roulant, on ne l’entend plus, et puis je ne vais pas m’arrêter à des « a-priori » de midinette !!!!!

Allez, je replie la béquille, une espèce de patte avec un ergot un peu trop proéminent à mon goût, mais je me rendrai compte à l’usage, que ce long appendice est bien pratique pour aller la chercher avec le pied !!!!

Wouh… je ne suis pas très stable, sur le bout de mon pied, vite… première… et roule ma poule !

Je sors du parking, la roue avant est étonnamment « docile »… c’est tout juste si j’ai besoin de tourner le guidon !!

D’ailleurs, ce guidon… j’en vois pas le bout !!! Il est large, haut, ça tourne tout seul, c’est hyper confort… j’ai le dos bien droit, les genoux beaucoup moins pliés que sur mamy… je suis vraiment bien installée.

Un coup d’œil sur le compteur… j’aime pas du tout ces trucs tout électroniques avec des barres qui avancent dans tous les sens…

Je cherche les tours… je mets au moins 1 km à comprendre que ce sont les barres horizontales qui augmentent et diminuent !!! (chuuuut…. On ne rigole pas !!)

Le compteur vitesse lui est bien visible. Les gros chiffres gris se voient bien même en plein soleil.
La jauge est bien visible aussi.
Bon, ok, j’ai repéré l’essentiel, je peux regarder la route

Premier rond point, je descends un rapport… oh ben zut, me vlà en première… ça hoche un peu… bon ça va le mec dans la bagnole derrière… je le vois bien me regarder avec son sourire narquois en train de se dire « regarde la, la gonzesse, elle conduit sa moto comme un tracteur »

Ben oui mais bon… je suis habitué à mon vieux tracteur moi justement, pas à cet petit bijou de technologie…

Bref, je sors du rond point, deuxième, troisième… un nouveau rond point… ça ratatouille… rôôô … pfffff, bon ben d’accord… je redescends en deuxième… et hop, je sors, un peu d’autoroute jusque Saulcy, 5 ou 6 km juste le temps de pousser un peu jusqu’en 5ème (j’ai pas vu tout de suite qu’il y en avait 6… chuuuut, on ne rigole toujours pas !!!!)

Je sors à Saulcy… j’arrive à l’entrée du bled… 80…70…60… ben… ça ratatouille toujours… ok ok…. 4ème, 3ème… ah bon d’accord… à 50 sur le fil… y a qu’en troisième que ça tient, et encore… pas intérêt à devoir ralentir, sinon on a droit à la deuxième… voire pire !!!

Ça… ça me plait pas trop…

Je suis une grosse feignace moi… avec mamy, je me pose pas de question : je passe de 130 à 50, voire 40 en 5ème et elle bronche pas !!!! Je ressors d’un patelin, je tourne la poignée gentiment et elle remonte… elle est docile ma mamy, elle m’embête pas !!!

Me voilà à St Léonard, puis Plainfaing, Fraize et j’attaque le Bonhomme, ou plutôt le col du même nom…
Ce n’est pas celui que je connais le mieux, j’y vais donc molo, j’étudie la bête…
Ça monte bien, y a pas à dire… il faut dire que dans le bonhomme, pas d’épingle serrée… donc, j’y vais cool en troisième, elle monte, à mon rythme, c’est à dire, cool….

J’aime bien…

La roue avant va exactement là où je veux qu’elle aille, sans même que j’y pense. Cette moto est « intuitive » et ça, ça me va bien. Pas de question à se poser, pas de technique à maitriser, je pose les yeux, elle suit. Nos petits cols sont plein de nids de poule à la sortie de l’hiver, et je dois bien reconnaître qu’elle absorbe bien les aspérités. Je ne sens rien, et si par mégarde je mets la route dans une grosse « fissure », elle ne louvoie pas, et elle s’en sort avec brio, sans que j’ai eu le temps de serrer cette partie de mon anatonmie très souvent sollicitée dans ces cas là !!!!

J’arrive en haut du col du bonhomme, c'était pas mal...

 

2012-03-16 11

Je prends à gauche direction les Bagenelles…
Zut… la barrière est toujours en place… le col n’est pas réouvert.
Franchement, avec mamy, je l’aurais tenté.

Mais là, il est jonché de feuilles, de branches mortes concassées et peut être plus loin trouverais je même de la neige ou des graviers en pagaille… Inutile de dire que je n’ai pas envie de me retrouver au milieu de nulle part avec cette moto de prêt par terre, sans risque aucun de croiser âme qui vive…

Je renonce donc et redescends sur Plainfaing pour prendre le petit col de Mandray que j’aime bien aussi.

Là, il y a deux belles épingles… dont une que j’ai parfois un peu de mal à prendre « naturellement ». Et ben là, je vous assure… incroyable, je ne me suis même pas rendu compte que j’étais dedans !!!!

D’une facilité incroyable… en revanche… en première au milieu de l’épingle… pas glop !!!!
Même en deuxième, elle ne tenait pas…

Bon ok, un vrai sauvage serait arrivé plus vite, aurait ré-accéléré plus vite et serait peut être resté en deuxième…

Mais « chuis » pas une sauvage moi !!!!

 

2012-03-16 11

Descente de l’autre côté, sur La Croix aux Mines, et arrivée au Giron, à droite pour enquiller le col de Ste Marie… que je connais par cœur, et où je vais pouvoir faire un peu joujou…

Gemaingoutte… je sors… et hop, troisième, on allonge… quatrième… on redescend pour doubler... troisième… dépassement avant l’épingle d’entrée et un bon bout de ligne droite… un petit rétrogradage pour rattraper de la pèche… et on y va… Rhâââââââââââ….
Oup's....
Rôôôôôôôôôô : rupteur !!!!!!!!!!!

Ben "merdum" alors… sans même que j’y pense ni que je m’en rende compte… un sursaut de tous les diables… brutal en plus… ben… ben… ben…. Qu’est ce que c’est ???? ah ben oui, c’est le rupteur !!!!

Je n’en n’avais jamais retesté depuis ma vara 125 !!!

Alors ça c’est balot… du coup, je déchante… je ne vais pas pouvoir m’amuser dans le col…

Je me mets donc à accélerer en guettant le compte tours (enfin, la barre qui augmente là, le truc moche !!!) et à l’approche des 6000 je passe la troisième… mais y a rien à faire, ça monte, ça tourne… et ça ne tient pas… !

Bref, on lâche un peu les gaz et on revient en seconde… et on pleure… pas drôle, mais alors, pas drôle du tout !!!

 



2012-03-16 12

J’ai passé le virage court qui mène au sommet et là, je redescends doucement. Une camionnette devant, personne en face, la ligne droite courte, si je donne un bon coup de gaz, ça devrait passer…

Oui mais voilà… c’était compter sans ce p**** de rupteur…

Non décidément, en terrain montagneux, c’est pas top du tout ça…

J’arrive à Ste Marie, un peu dépitée…

Une bonne salade et une bière au soleil, me remontent le moral…

2012-03-16 13



J’ai le temps… et pendant que ma copine retourne au boulot, moi je décide de rentrer sur st dié en prenant le col de Fouchy, c’est pas le plus court, mais c’est le plus sympa !!!! Une toute petite route qui monte, qui tourne, à travers des petits villages aux premiers relents alsaciens….

MMMMMMM !!!!

2012-03-16 14 2012-03-16 14 2012-03-16 14 2012-03-16 14

 

Go… !!!

 



2012-03-16 14

Je monte le col doucement, il n’est pas aussi roulant que celui de ste marie, on y va donc molo… je n’ai donc pas l’occasion de titiller le rupteur, et c’est tant mieux, ça ne me manque pas !

2012-03-16 14



Arrivée sur Provenchères, je reprends les 5 à 6 kms d’autoroute qui me ramèneront à la zac d’Hélieule où je vais retrouver Mamy. Il est 15h30.

Je me gare, je pousse la NC gentiment en arrière pour la remettre dans le sens du départ.C’est d’une facilité incroyable.

2012-03-16 14


Elle est légère, incontestablement... et elle est véloce, le guidon est sympa, haut, large… J’ai adoré la partie cycle (il faut dire qu’en passant de mon enclume à cette moto, c’était pas difficile de trouver mieux…).

En revanche, la selle est un bout de bois, et y a pas à dire : elle a rien dans le gilet !!!!!

Je fais part de mon ressenti à Pascal, qui essaye de me donner les contre arguments…. Mais bon… rien à faire, ce ne sera pas la prochaine.

Et je n’ai pas parlé de cette connerie d’avoir mis le réservoir sous la selle passager !!!!

Une chose que je n’ai pas essayé, c’est le freinage de trappeur !!!!

J’avais eu un super feeling sur le crossrunner en faisant le coup du "j'arrive comme une balle et je mets tout sur les freins", ben là, je n’ai même pas eu envie…

Dommage, elle avait une bouille qui ne m’avait pas déplue… bon, elle ne m’a pas « tapé » dans l’œil non plus… mais je reconnais que j’aurais volontiers succombé à ses charmes…

Seulement voilà… encore un exemple s’il en fallait, qu’une belle allure ne fait pas tout !!!!

Et après cet essai, je peux dire que non... ce ne sera pas la remplaçante de ma vieille...

Je suis bien contente de retrouver mamy au final...
pfff, c'que je l'aiiiiime !!!!

Nous sommes rentrées par le Col du Haut du Bois, qui est souvent le premier col que je refais en début de saison... on le connait bien toutes les deux... et là encore, mamy ne m'a pas déçue... elle !!!!



Dommage, elle est mignonne, et la montagne aurait pu bien lui aller !!

2012-03-16 14

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Hello Josiane, sympa ton essai (surtout la sixième photo).<br /> <br /> Ça donne des fourmis dans le poignet quand on voit les routes que tu as prise !<br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement, Roland
Publicité