Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Essais moto
Publicité
Derniers commentaires
9 avril 2012

BMW F650 GS (avril 2012)

2012-03-30 09

Le processus est engagé... essais de motos autant que possible et sans "à priori"... enfin... je m'y applique !!
J'essayerai donc tout ce que je peux essayer, en trail (routier...) et en bi... (cylindres !!)

Après la Honda NC700, somme toute assez décevante, je tape dans le radicalement différent : BMW.
La "petite F650GS", qui est en fait une 800 cm3, me parait correspondre à ce que je recherche, ou en tous cas s'en approche pas mal.

Un petit coup de fil à la concession, la moto qu'ils ont sur Nancy est dispo, est équipée du kit de surbaissement... et l'essai peut être programmé rapidement.
Il ne faut pas me le dire deux fois !!!

Vendredi matin 9h, temps clair, routes sèches, et le soleil ne demande qu'à sortir. Bref... conditions idéales !
J'arrive à l'ouverture de la concess... il y a une jolie place qui m'attend juste devant la vitrine; j'y gare donc mamy, au milieu de jeunettes toutes pimpantes...

Accueil sympa, mais sans plus je dirais... :-(
D'un prime abord, plutôt déçue d'ailleurs...
mais bon, ce n'est pas ça qui va me "refroidir"...

Une photocopie de mon permis par çi, une signature d'une décharge par là... pas de caution... et on me donne les clés.
La moto n'est pas encore sortie, mais le "gentil" monsieur se fait un plaisir (je le sens bien...) de me la mettre sur le parking, non sans me demander tout aussi gentiment de "garer ma moto ailleurs"...

Passons...

Quelques explications sur le fonctionnement de la bête, les recommandations d'usage concernant le respect du code de la route, en me précisant bien que s'il y avait PV il y aurait demande de la photo et qu'elle me serait expressément adressée.... que ça me ferait un souvenir !
Hum, y a pas à dire, il a de l'humour le monsieur... ;-)))

Enfin, un coup d'oeil sur la montre, et "je vous attends dans une heure".
"mais oui mon coco... je ne vais pas me barrer avec !!!"

Côté look, elle a des atouts, mais je lui trouve aussi de gros défauts...

Je déteste les phares... Une espéce de déséquilibre qui me gène... mais si ça éclaire, je m'y ferai !!!! Malheureusement, je ne pourrai pas les tester !!

P3300653

Je zieute un peu le compteur et les informations. C'est pas mal. Plus que sur mamy (vous me direz, encore une fois c'est pas difficile) et des infos qui servent à quelque chose !!! Vitesse et compte tours à aiguilles... j'aime bien !!

Les autres infos sur le petit ordi de bord avec un affichage digital, ça ne me gène pas. N pour le point mort, le voyant de cligno, la jauge, la conso... ça me suffit. En revanche, l'emplacement de tout ça et la cohabitation entre les deux compteurs et l'ordinateur de bord n'est pas très harmonieuse... mais bon...

 



P3300650

Je n'aime pas trop l'allure de son gros appendice sur le côté gauche non plus... Sans compter que ça doit gêner pas mal pour les valises... Je trouve aussi que le bouchon du réservoir est mal placé, mais c'est déjà mieux que sur la NC700 où il fallait ôter la selle passager pour y accéder !!! Là, en soulevant un peu les bagages, on devrait pouvoir insérer le pistolet ! Et c'est pour la bonne cause, puisque le nouvel emplacement du réservoir baisse de manière significative le centre de gravité de la moto, ce qui, pour les petites bonnes femmes comme moi, n'est pas négligeable !!!

P3300652 P3300651

Je grimpe sur l'engin... et là... stupéfaction !!!!!!!!!
Mes deux pieds sont à plat au sol !!!!!
Bon, pas les talons, faut pas exagérer non plus, mais les deux plantes des pieds oui !!!!

Je savais que c'était un modèle rabaissé, mais je ne m'attendais pas à toucher vraiment du plat des pieds... Ca fait drôle, mais c'est drôlement sécurisant... On voit d'ailleurs bien qu'elle est rabaissée, ça casse un peu l'allure de la moto, c'est vrai, mais ce qui m'importe moi, c'est le plaisir que j'ai en roulant dessus, et le côté rassurant quant je m'arrête !!!!

Si ça gâche son look et que ceux qui nous regardent passer la trouve moche, c'est vraiment secondaire !!!

2012-03-30 09


Zou, un petit coup d'accélérateur pour voir... et enclanchement de la première... on remonte les deux pieds.. et là... autre suprise... les jambes sont beaucoup moins pliées que sur mamy bien sur, mais que sur la NC700 aussi.
Le guidon est bien large, à la bonne hauteur... la selle est moins inconfortable que celle de la NC... même si elle reste "dure"...
Les jambes se collent naturellement à la moto... sans pour autant avoir la désagréable impression de "prendre un coup de chaud"... en tout cas, pour l'instant !!

Je sors du parking... cligno à droite... merdum... cligno à droite... comment je fais ???... ah oui... cligno à droite, à la poignée droite...
ben, le temps de le trouver, j'étais déjà sortie... ;-(
heureusement, je suis dans une ZI... pas grand monde par là à 9h du mat' !!

Alors, premier rond point, on se concentre... je fais le tour, donc cligno à gauche...
ben oui, à gauche... bon il est à la poignée gauche donc, c'est comme sur mamy, ouf, je m'y retrouve... yesss
En moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire même si je tape trèèès vite... je fais le tour du rond point, et je sors à droite... donc... cligno droit...
merdum... cligno droit... l'est où le bazar ???
ça y est... sortie... j'actionne le petit bouton qui va bien pour arrêter le cligno... mais zut, en fait, je l'ai remis... mais à gauche... pfff !!! Ah oui, c'est vrai, il faut appuyer à droite pour arrêter le clignotant de gauche... enfin, les deux clignos quoi..
bon, je m'y perds, ça me perturbe ce truc !!!!

Vivement que je sorte de la ville, que je me concentre sur la route, et que ça virole un peu, pour voir... ;-)
Je vous le dis de suite, la petite heure d'essai n'aura pas suffit à me familiariser avec ces histoires de latéralisation...
Mais il parait que c'est un truc de nana ;-))

Je sors de Villers, ça grimpe et ça virole de suite, je connais bien la route, je la fais tous les jours, je vais donc pouvoir comparer le comportement de cette petite banane avec celui de mon enclume !!

Je viens de passer le panneau de sortie d'agglo... gazzzzzz !!!
Je tourne doucement la poignée... ça va, c'est souple, pas d'accélération intempestive, je suis en 3è à 2000 tours, je passe la 4ème, la 5ème... la 6ème... RRRRRRROOOOOOOONNNNNNNNNN, ça fait un drôle de bruit, pas "feutré" du tout (c'est encore différent de la honda...), plutôt rauque, je dirais que ça a du coffre... que c'est sonore sans être assourdissant, un tantinet viril sans être bestial (oup's... pardon messieurs, ça ne va pas toujours de pair, c'est vrai ;-) !!!)


Première courbe un peu serrée sur la route de Maron (pour ceux ce qui connaissent...), je décélère un peu avant, par anticipation, et par habitude pour éviter de trop solliciter les freins de mon 4 pattes...
Là, je suis un peu surprise... redescendue à 3000 tours en 4è, elle tient... le frein moteur a fait son job, même s'il est moins important que ce à quoi je m'attendais, mais ça dépend peut être du régime auquel on est...
Un petit coup de troisième avant de rentrer dans le virage... je redescends à 2500 tours et je réaccélère... Vrouuuuummmmm j'entre dans le virage à priori plus vite qu'avec Mamy, et la bête se met à pencher... pencher... j'ai comme l'impression qu'elle le fait sans moi d'ailleurs... nous ne sommes pas synchro sur ce coup là... ça fait bizzare...!!!

Deuxième virage... ahhhhhh, c'est mieux... ça parait plus naturel, je me laisse emporter en fait... et c'est booooon !!!!

Je ressors du virage, proprement... et je redresse la moto... ah oui quand même !!!!

Zou, on remonte dans les rapports et on s'élance... troisième virage à l'horizon, j'ai vu de quoi nous étions capables, je vais me le faire plus "viril"...
Je ne décélère pas avant... enfin... moins... un tout petit coup de frein en rentrant, une légère accélération en arrivant au coeur de la courbe, ça penche, ça penche, ça p... , punaise... ça peeeeeennnnche... je lève la tête, je vois les premières maisons à la sortie du virage... mais à l'entrée du village... l'accélération ne sera donc que très faible puisque il faut retomber à 50 fissa...

Et bien là, je suis en 4ème à 3000 tours (t'as vu Laurent, j'ai fait des relevés !!) et en reprenant gentiment pour redresser la moto mais sans trop exagérer pour ne pas avoir à obliger le monsieur de chez Béhème à m'envoyer une petite photo..., elle repart gentiment, sans cogner...
Bon, celà dit, je suis en descente, en agglo... ça ne va pas tenir longtemps, un petit coup de 3ème s'impose... d'autant que je tourne à droite au carrefour en bas de la côte...

Ca passe tout seul, incroyable comme les changements de direction se font naturellement. A la sortie du village, je vais attaquer les grandes courbes de la Moselle, qui court de Neuves Maisons à Toul, la route est belle, le revêtement impec, je les connais comme ma poche, ça monte et ça tourne... sec... tout ce qu'il faut pour tester ce que ce petit "bi" a dans le ventre et pouvoir comparer avec la prestation de mamy au même endroit !!!


Ben ça envoie... et ça se fait tout seul... un régal...
Comme avec la NC700 que j'ai essayé il y a quelques temps, j'ai l'impression (je dis bien l'impression...) que mes trajectoires sont plus propres...
Je ne suis pas obligée d'emmener la moto, elle y va toute seule... et ça penche, punaise ça penche !!!!
j'ai même du mal à suivre !!!!! Mais je sens les pneus s'accrocher à la route, c'en est indécent !!! ;-)))

La roue avant reste là où mon regard se pose... Je reconnais qu'avec mamy j'ai plus de mal à lui faire faire ce que je veux... disons que je dois lui "imposer" une trajectoire... que je dois calculer... regarder... surveiller...
Là, ça se fait plus naturellement... c'est très très agréable.

Arrivée à Pierre-la-Trèche, un petit chemin de terre le long de la Moselle m'attire... allez, zou, j'essaye !
Une petite pente bien gravillonnée, des trous, des bosses... on y va... le fait de savoir que j'ai pieds me rassure !
Je monte le petit trottoir, pose la roue avant sur ce terrain incertain... je descends...
ben... je ne sens rien... ça passe tout seul... la roue ne rippe pas, et je n'ai pas cette désagréable impression de ne plus contrôler ce qui se passe sous la selle !!!


P3300655

Je ne sens rien dans les bras, les épaules... pas d'à-coup, c'est super.
Bon, ok, je suis à 20 kms heure et ce n'est pas un chemin semé d'ornières en forêt... mais ça me donne une petite idée du confort assuré par ce type de moto sur des routes "improbables" comme celles de Roumanie ou des pays de l'est !!

P3300654



J'ai fait 25kms, il est temps de faire demi tour. La demi heure est presque passée et il faut tenir compte de la circulation en ville pour rentrer.
Hop, un demi tour... fastoche... et je reprends la route par la forêt histoire de changer de chemin.
Je connais moins bien par là, mais c'est moins viroleux aussi...

Une route bien droite, bonne visibilité autant devant que derrière, c'est le moment de tester le freinage de trappeur...

Rien en face, rien dans les rétros... zou... on pousse un peu... et hop tout sur les freins !!!
Arf, raté... j'ai pas trouvé la pédale de frein... ils l'ont fait toute petite... z'avaient plus assez de matière ??? ou sont radins ???
pas agréable du tout ça...
allez, j'ai pris mes repères, on recommence...
accélération... VRRRRRRRLLLLRRRRRROOOOOUUUUUMMM, hummmm, je commence à aimer ça.... accélération.... accéééééllléééraaatioooooon.... et zou... tout sur les freins, sans loupé cette fois... punaise... un régal...
la roue avant ne plonge pas... je ne me retrouve pas à cheval sur le réservoir... et rien n'est parti de l'arrière... l'abs a fait son boulot !

Très bonne impression...
Reste à voir sur le mouillé !!! ce sera pour une autre fois !!

Arrivée en ville, deux mauvaises surprises... à un rond point, après avoir marqué un arrêt, je repasse la première, un léger filet, comme sur Mamy... et pof... calage en plein rond point... un pied par terre (yess, je touche et je récupère la bête, comme quoi, avoir pieds... ça sert !!!)
t'affole pas la jo... zou, je suis déjà en première... on débraye, on rappuie sur le bitoniau et hop ça repart, ouf, sueurs froides... une chance qu'il n'y ait eu personne derrière !!!
La deuxième fois... au feu vert, idem... en plein carrefour, je tourne à gauche, je cale... arf... saperlipopette... j'ai quand même un peu de mal avec cette première...
Je n'avais pas eu le problème à l'aller, je n'avais pas eu besoin de m'arrêter !!!!!
Bref, il faut accélerer plus franchement, en tout cas en première...

Une fois lancée, j'enclanche la deuxième en accélérant un peu fort cette fois (difficile à doser tout ça...), et bon sang que ce passe-t-il... elle part toute seule... je me cramponne au guidon, mais j'ai bien failli rester sur le bitume !!
Les bras s'allongent... mais je tiens la barre !!!

D'ailleurs, en parlant de barre, le guidon est large c'est confortable certes, maniable certes, mais au bout d'une petite heure de route, je ne supporte plus la douleur au poignet droit.
Suite à une double fracture, j'ai perdu en flexion, extension et mouvements latéraux... donc, le guidon est trop à l'horizontale pour moi en fait. Je pense qu'il me faudrait l'adapter pour avoir un léger retour intérieur afin d'avoir vraiment la main dans l'axe de mon avant bras.
Bon ok, je sais, je suis mal foutue... !!!! Mais il y a des solutions !!!

Bref... l'essai se termine et il me faut rendre cette petite moto ma foi, fort sympathique, mais je reconnais... je n'ai pas eu le coup de foudre "attendu".
On m'en avait tellement parlé aussi, tellement recommandée, tellement dit que c'était ce qu'il me fallait, que c'est un peu comme quand on vous parle d'un film génial... en général, on est déçu !!!

Les plus que j'ai trouvé :

  • la maniabilité
  • la légèreté
  • le confort d'assise
  • le fait d'avoir les deux pieds sur terre (je suis trop souvent dans la lune !!)
  • la reprise en côte
  • la précision de la roue avant... (le reste suit, en principe !!!)
  • la tonicité (je ne dirai pas nervosité, je m'attendais à plus de pêche en fait !!)
  • les poignées chauffantes (même si je n'ai pas aimé ça au départ, surprise...)


Les moins :

  • le bruit (qui peut parfois être un avantage) mais je sens que je m'y ferais...
  • la première un peu pauvre...
  • les clignotants (un à gauche, un à droite... et on coupe tout à droite) mais l'avantage est qu'ils s'éteignent tout seul au bout d'un moment...
  • le look des phares, du compteur, du pot...
  • l'emplacement du bouchon de réservoir
  • l'ergot de la béquille latérale que je ne trouvais pas
  • le tarif !!!!!!!!!!!!!!! et le nombre d'accessoires qui ne sont pas compris dans ce même tarif !!!!


Je restitue les clés, le vendeur peu locace au départ devient très accrocheur... bizare... il n'aurait pas envie de me vendre une moto par hasard ???
Bon... le tarif sans les options me scie les jambes...
Et tout ça sans option (béquille centrale, ABS...) et sans le kit de rabaissement.
Bref, neuve, je peux oublier.
Une bonne occas, avec peu de kilomètres, peut être...

Mais, comme je n'ai pas eu le coup de foudre, je vais aller en essayer d'autres... peut être même que je renouvellerai cet essai après m'être fait mon opinion sur les concurrentes !!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour lachicane<br /> <br /> çà fait un moment que je m'intéresse à vos essais :merci pour toutes les infos et le plaisir que vous m'apportez! je me permets d'intervenir sur votre site car je viens de m'offrir une F650GS de 2012 rabaissée ( je mesure 1m65, 50kgs: un peu limite pour manoeuvrer ma R100R dans certaines situations....on rajeunit pas!); je trouve la conduite de cette moto très agréable, cependant je vis ce que vous avez signalé lors de l'essai :quelques moments bizarres en première avec calage intempestif! Le problème est-il réglé pour vous? Etait-ce simplement une question de prise en main?<br /> <br /> <br /> <br /> à bientôt j'espère!<br /> <br /> Nelly
G
J ai adoré tes commentaires, j avais l'impression que je les avais écrit ! En plus, j ai fais les essais dans le même ordre que toi, avec des mecs chez BMW pas tres sympas (ca doit être un critère de recrutement chez BM ....).<br /> <br /> Comme toi, j aimé tt sur la BM sauf les feux que j ai toujours trouvé moche. <br /> <br /> Dans tous les cas une 650 GS surbaissée c'est un vrai bonheur ! J ai failli acheté Honda et aujourd'hui je suis trop contente de ma BM !!!
F
Bel essai ...<br /> <br /> Et bien moi j ai craqué pour la même en rabaissée et j ai profité de l'arrivée de la 700 gs qui corrige les quelques défauts de la 650 pour bénéficier d'une bonne offre !!! <br /> <br /> Je suis contente<br /> <br /> Merci pour ce compte rendu il m'a bien servi <br /> <br /> Bonne route
V
Nous reconnaissons bien dans ses écrits la Josiane du Pays Basque.<br /> <br /> Ne change surtout pas!<br /> <br /> <br /> <br /> Pascal et Sylvie
V
Nous reconnaissons bien dans ses écrits la Josiane du Pays Basque.<br /> <br /> Ne change surtout pas!<br /> <br /> <br /> <br /> Pascal et Sylvie
Publicité